La presse en Parle


n°641 octobre 2024

« Quel rapport y a-t-il entre une chaise et un canal? A priori aucun, sauf à s’asseoir sur la première pour regarder le second. Mais tel n’est pas le propos de ces deux suites consécutives… »

Henri-François Debailleux

Journaliste


Septembre / octobre 2024

« La toile de Jean-Pierre Schneider est une scène colorée, un paysage épuré, que peuplent des chaises vides. On pense à Beckett…»

Ludovic Duhamel

Journaliste


Septembre 2024

« Chaque chaise « suggère le destin de celui qui vient de la quitter, elle attend l’arrivée possible, par des chemins imprévus, d’on ne sait qui » écrit le peintre Jean Pierre Schneider…»

Marie Zawisza

Journaliste


Septembre 2024

« Jean Pierre nous parle de la peau de la peinture. Une peau qui peut être douce, parfois plus rugueuse. Sacrifiée aussi comme les pieds de ses chaises… »

Ileana Cornea

Journaliste


Septembre 2024

« Alice et Bruno Paillard « tourneboulés » par son oeuvre lors d’un passage à la galerie Univer ont choisi de lui confier l’illustration de leur…»

Communiqué


Septembre 2024

« Pour cette nouvelle exposition, Jean Pierre Schneider s’est inspiré du sujet quotidien des chaises de parcs ou de jardins, telles des formes génériques… »

Marie Maertens

Journaliste


Juillet 2024

« Chaque année pour la période estivale, la galerie parisienne présente plusieurs de ces artistes. En 2023, la thématique Face cachée rassemble…»

Christine Coste

Journaliste


Février 2024

« Comment peindre un paysage aujourd’hui? Dans le cas de Marc Ronet en trouvant la forme graphique et chromatique qui lui semble la mieux susceptible…»

Itzhak Goldberg

Journaliste


Février 2024

« Au Muba plus de 150 œuvres – peintures, dessins et gravures – réalisées entre 2005 et aujourd’hui par Marc Ronet (né en 19371) sont rassem­blées dans une exposition d’envergure.»

Anne-Charlotte Michaut

Journaliste


Février 2024

« Ami d’Eugène Leroy, Marc Ronet (né en 1937) est un peintre de la matière et de la lumière, qui nimbe ses tableaux d’une atmosphère vaporeuse »

Guillaume Morel

Journaliste


Octobre 2023

« Une œuvre au plus près de la nature longtemps ignorée, désormais porteuse de tous les enjeux environnementaux. »

Yasmine Youssi

Journaliste


Octobre 2023

«Comment parler d’une artiste qui employait les éléments de la nature d’une manière subtile, qui ne cherchait pas à bouleverser l’environnement mais à y laisser des traces légères, parfois à peine perceptibles, au seuil de la visibilité ? »

Itzhak Goldberg

Historien de l’art


Octobre 2023

« Herbiers décoratifs, entrelacs de plantes graphiques, pierres habillées de joncs : le végétal et le minéral sont pour Marinette Cueco la matière d’œuvres plastiques. »

Myriam Boutoulle

Journaliste


Octobre 2023

« Le 19 octobre dernier, à 89 ans, Marinette Cueco s’en est allée rejoindre les jardins imaginaires qu’elle a cultivés depuis les années 1970. »

Stéphanie Pioda

Journaliste


Octobre 2023

«Elle a fait du land art dix ans avant que le terme n’existe, et d’une manière bien différente : (…) elle herborisait dans les forêts de sa Corrèze natale, tissait des foins, nouait des lianes, tressait des branches.»

Harry Bellet

Journaliste


Octobre 2023

« C’est à l’automne, au temps des feuilles mortes, que cette magicienne des forêts s’en est allée… Le 19 octobre, l’artiste Marinette Cueco (1934–2023) s’est éteinte à Paris à l’âge de 89 ans.»

Joséphine Bindé

Journaliste


Octobre 2023

« Étoiles d’herbes, cercles de graminées, collages délicats de feuilles belles comme des dentelles, tapis de feuilles et de mousses, toute la nature végétale devenait une formidable toile d’araignée entre les mains de fée de Marinette Cueco, artiste du vivant. »

Valérie Duponchelle

Journaliste


Mars 2023

« Sculptures ? Il semble que le mot constructions définit mieux le caractère spécifique de ces travaux…»

Itzhak Goldberg

Historien de l’art


Octobre 2022

« Marinette Cueco prélève des morceaux de nature (feuilles, pierres, terres, graines, tiges, pétales) qu’elle tisse, plie, noue ou assemble…»

Stéphanie Pioda

Journaliste


Octobre 2022

« Cet hiver, alors que la nature entre en sommeil, nous pourrons la retrouver dans les salles du Musée de l’Hospice Saint-Roch, préservée par les soins de Marinette Cueco. »

Laetitia Larralde

Journaliste


Octobre 2022

« Au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, les créations de Marinette Cueco sont présentées au public. Intitulée “Hypothèses végétales”, l’exposition est visible jusqu’au 30 décembre 2022. »

Alice Rouger

Journaliste


Mars - Avril 2022

« J’appelle « artistes partenaires » ceux avec qui on construit un compagnonnage. Ils s’investissent activement par leur présence et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour amplifier la communication… »

Christian Noorbergen

Journaliste


Décembre 2021

« Marinette Cueco a déroulé son fil amoureux de nature des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Son œuvre mêle un savoir-faire issu de techniques dérivées du textile et une grande érudition botanique. »
Marion Moulin
Journaliste


Novembre 2021

« Elle n’a pas attendu la crise écologique pour porter une attention au vivant et au végétal. Héritière de la culture paysanne, Marinette Cueco développe depuis 50 ans...»
Maïlys Celeux-Lanval
Journaliste

« Elaborée en quatre parties thématiques – Tresses et Entrelacs, Herbiers, Hivernages/Ampélopsis, Ardoises – l’exposition montre la récurrence et le développement des préoccupations de l’artiste. »

Laurence Gossart

Journaliste


Juin 2021

« Les travaux de Marinette Cueco ne cherchent pas les effets dramatiques ni la démesure. Ce sont des paysages qui appartiennent à l'espèce humaine...»


Mars 2021

«Une de mes préoccupations premières est de ne pas poser le sujet sur un fond, éviter à tout prix cette hiérarchie entre le motif et ce que l'on appelait le fond du tableau...»
Ludovic Duhamel
Journaliste


Mars 2021

«À mi-chemin entre peinture et sculpture, des itinéraires musicaux à arpenter en silence...»
Ludovic Duhamel
Journaliste


Mars 2021

« C'est par le théâtre qu'elle pratiquait en amateur dans les années 1950, que Marinette Cueco est entrée dans l'art»
Anaël Pigeat
Journaliste


Mars 2021

«Peinture, photo, dessin...Les 12 expositions à voir en Mars à Paris»
Une séléction de la rédaction

Mars 2021

« Depuis les années 60, Marinette CUECO cultive sa pratique à la manière d'un chasseur-cueilleur...»
Myriam Boutoulle
Journaliste

Mars 2021


« D'abord "seulement peintre" puis écrivant, Gérard TITUS-CARMEL est devenu écrivain, dans la solitude éclairante des mots..."
Christian Noorbergen
Journaliste

Février 2021

«Il émane des peintures et des monotypes de la japonaise Noriko FUSE une forme de grâce, un petit miracle de beauté qui jaillit du fragile équilibre entre la forme et le fond....»
« Depuis un certain temps, des éléments végétaux, ramassés ou cueillis, souvent minuscules, deviennent la matière, constituante de la production artistique... »
Itzhak Goldberg
Historien de l'art

Depuis les années 60, Marinette CUECO cultive sa pratique à la manière d'un chasseur-cueilleur..."
Bénédicte Philippe
Journaliste
"La galerie Univer/Colette Colla, qui participe pour la première fois à Art Up!..."
Alexia Lanta Maestrati
Journaliste

"Rencontre avec une artiste (...) qui rend honneur à l'imagination de la nature"
La vie
Avril 2019
"Marinette Cueco, entrelacs de jonc capité..."




Beaux Arts Magazine
Avril 2019
"C'est un enchevêtrement de lianes qui forme un entrelacs de lignes..."



Miroir de l'art #99
Avril 2019
"Marinette Cueco, entrelacs de carex..."
Le quotidien de l'Art
Avril 2019
"Le stupéfiant travail de tissage végétal de Marinette Cueco..."

Le Monde
5 avril 2019
"Les tissages, fines toiles d'araignées, de Marinette Cueco..."
Le Figaro
Du 6 au 7 avril 2019

"Marinette Cueco et ses compositions champêtres..."
Challenges
4 avril 2019
"Dans l'espace innombrable, loin des image..."
Christian NOORBERGEN
Journaliste