n°641 octobre 2024
« Quel rapport y a-t-il entre une chaise et un canal? A priori aucun, sauf à s’asseoir sur la première pour regarder le second. Mais tel n’est pas le propos de ces deux suites consécutives… »
Henri-François Debailleux
Journaliste
Septembre / octobre 2024
« La toile de Jean-Pierre Schneider est une scène colorée, un paysage épuré, que peuplent des chaises vides. On pense à Beckett…»
Ludovic Duhamel
Journaliste
Septembre 2024
« Chaque chaise « suggère le destin de celui qui vient de la quitter, elle attend l’arrivée possible, par des chemins imprévus, d’on ne sait qui » écrit le peintre Jean Pierre Schneider…»
Marie Zawisza
Journaliste
Septembre 2024
« Jean Pierre nous parle de la peau de la peinture. Une peau qui peut être douce, parfois plus rugueuse. Sacrifiée aussi comme les pieds de ses chaises… »
Ileana Cornea
Journaliste
Septembre 2024
« Alice et Bruno Paillard « tourneboulés » par son oeuvre lors d’un passage à la galerie Univer ont choisi de lui confier l’illustration de leur…»
Communiqué
Septembre 2024
« Pour cette nouvelle exposition, Jean Pierre Schneider s’est inspiré du sujet quotidien des chaises de parcs ou de jardins, telles des formes génériques… »
Marie Maertens
Journaliste
Juillet 2024
« Chaque année pour la période estivale, la galerie parisienne présente plusieurs de ces artistes. En 2023, la thématique Face cachée rassemble…»
Christine Coste
Journaliste
Février 2024
« Comment peindre un paysage aujourd’hui? Dans le cas de Marc Ronet en trouvant la forme graphique et chromatique qui lui semble la mieux susceptible…»
Itzhak Goldberg
Journaliste
Février 2024
« Au Muba plus de 150 œuvres – peintures, dessins et gravures – réalisées entre 2005 et aujourd’hui par Marc Ronet (né en 19371) sont rassemblées dans une exposition d’envergure.»
Anne-Charlotte Michaut
Journaliste
Février 2024
« Ami d’Eugène Leroy, Marc Ronet (né en 1937) est un peintre de la matière et de la lumière, qui nimbe ses tableaux d’une atmosphère vaporeuse »
Guillaume Morel
Journaliste
Octobre 2023
« Une œuvre au plus près de la nature longtemps ignorée, désormais porteuse de tous les enjeux environnementaux. »
Yasmine Youssi
Journaliste
Octobre 2023
«Comment parler d’une artiste qui employait les éléments de la nature d’une manière subtile, qui ne cherchait pas à bouleverser l’environnement mais à y laisser des traces légères, parfois à peine perceptibles, au seuil de la visibilité ? »
Itzhak Goldberg
Historien de l’art
Octobre 2023
« Herbiers décoratifs, entrelacs de plantes graphiques, pierres habillées de joncs : le végétal et le minéral sont pour Marinette Cueco la matière d’œuvres plastiques. »
Myriam Boutoulle
Journaliste
Octobre 2023
« Le 19 octobre dernier, à 89 ans, Marinette Cueco s’en est allée rejoindre les jardins imaginaires qu’elle a cultivés depuis les années 1970. »
Stéphanie Pioda
Journaliste
Octobre 2023
«Elle a fait du land art dix ans avant que le terme n’existe, et d’une manière bien différente : (…) elle herborisait dans les forêts de sa Corrèze natale, tissait des foins, nouait des lianes, tressait des branches.»
Harry Bellet
Journaliste
Octobre 2023
« C’est à l’automne, au temps des feuilles mortes, que cette magicienne des forêts s’en est allée… Le 19 octobre, l’artiste Marinette Cueco (1934–2023) s’est éteinte à Paris à l’âge de 89 ans.»
Joséphine Bindé
Journaliste
Octobre 2023
« Étoiles d’herbes, cercles de graminées, collages délicats de feuilles belles comme des dentelles, tapis de feuilles et de mousses, toute la nature végétale devenait une formidable toile d’araignée entre les mains de fée de Marinette Cueco, artiste du vivant. »
Valérie Duponchelle
Journaliste
Mars 2023
« Sculptures ? Il semble que le mot constructions définit mieux le caractère spécifique de ces travaux…»
Itzhak Goldberg
Historien de l’art
Octobre 2022
« Marinette Cueco prélève des morceaux de nature (feuilles, pierres, terres, graines, tiges, pétales) qu’elle tisse, plie, noue ou assemble…»
Stéphanie Pioda
Journaliste
Octobre 2022
« Cet hiver, alors que la nature entre en sommeil, nous pourrons la retrouver dans les salles du Musée de l’Hospice Saint-Roch, préservée par les soins de Marinette Cueco. »
Laetitia Larralde
Journaliste
Octobre 2022
« Au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, les créations de Marinette Cueco sont présentées au public. Intitulée “Hypothèses végétales”, l’exposition est visible jusqu’au 30 décembre 2022. »
Alice Rouger
Journaliste
Mars - Avril 2022
« J’appelle « artistes partenaires » ceux avec qui on construit un compagnonnage. Ils s’investissent activement par leur présence et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour amplifier la communication… »
Christian Noorbergen
Journaliste
Décembre 2021
Marion Moulin
Journaliste
Novembre 2021
Maïlys Celeux-Lanval
Journaliste
« Elaborée en quatre parties thématiques – Tresses et Entrelacs, Herbiers, Hivernages/Ampélopsis, Ardoises – l’exposition montre la récurrence et le développement des préoccupations de l’artiste. »
Laurence Gossart
Journaliste
Juin 2021
Mars 2021
Journaliste
Mars 2021
Journaliste
Mars 2021
Journaliste
Mars 2021
Mars 2021
Mars 2021
« D'abord "seulement peintre" puis écrivant, Gérard TITUS-CARMEL est devenu écrivain, dans la solitude éclairante des mots..."
Février 2021
Depuis les années 60, Marinette CUECO cultive sa pratique à la manière d'un chasseur-cueilleur..."
Miroir de l'art #99
Le Monde