Arts plastiques
Manolo Bautista / Jérôme François / Raphaël Elig
Juanclemente / Nicolas Kennett / Isild Le Besco / Cristina Martin Lara / Pacorrosa / Antoine Poulain
Musique
Amandine Casadamont / Dj Vallellano / Raphaël Elig / Laure Milena / Suze / Tiza (Bordeline)
Poésie
Antoine Dufeu / Rafael Espejo / Leonidas Montoto / Matthias Vincenot
Cordoue, capitale de l’Andalousie, est célèbre dans le monde entier pour l’importance de son histoire et le prestige de son passé. A travers sa candidature au titre de capitale culturelle de l’Europe en 2016, elle se tourne vers le futur et souhaite affirmer aujourd’hui la richesse créative de sa vie présente. C’est dans ce cadre que la ville soutient Migrations, le projet d’échanges culturels imaginé par Fernando Vacas, artiste pluridisciplinaire et directeur, entre autres, du label de musique Eureka.
Migrations, sous-titré « Arts in translation » vise à favoriser l’échange au niveau artistique entre Cordoue et d’autres grandes villes européennes. Après Lisbonne l’an passé, c’est Paris qui s’associe à l’aventure cette année. Photographes, peintres, vidéastes, sculpteurs, musiciens, poètes : ils sont une quinzaine de jeunes créateurs issus des deux villes à s’unir pour offrir au public un événement artisque original fondé sur l’échange et le métissage. A Cordoue, Fernando Vacas constitue son équipe artistique tandis qu’à Paris, Alexandre Rivault, directeur associé de la Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault, partenaire de la Mairie de Cordoue, sélectionne les artistes parisiens. Au final, une double exposition mixant arts plastiques, musique et poésie, un catalogue, un disque, une expérience artistique originale, résolument jeune et contemporaine…
Le voyage commence à Cordoue du 10 au 26 Octobre 2008 à la Casa Gongora, magnifique palais andalou récemment réhabilité par la Ville, et se poursuit à Paris, du 4 au 20 Décembre 2008 à Univer.
Partenaires Univer de l’exposition : Galerie Paule Friedland et Alex Rivault – Cordoba 2016 -Ayuntamiento de Cordoba
Dossier de presse « Migrations Paris Cordou – Arts in translation »