L’originalité de la peinture d’Olivier Marty est nourrie de son regard de paysagiste. Il peint avec une certaine distance de la réalité et cependant le souci du détail. L’organisation laisse une grande place au blanc et à la respiration qui l’accompagne. Les plans se confondent, horizontal, vertical ? L’artiste semble promener son regard et saisir par fragments le paysage.
Dans sa première exposition, il présentait ses « pépinières ». Cette fois, nous montrerons ses dernières œuvres, peintures et dessins : une promenade dans le patc de Bercy, un séjour à Rome… Sujets scrupuleusement observés, puis rêvés, puis imaginés par l’artiste qui parle de « promenades recomposées »
Olivier Marty a une formation de paysagiste, métier qu’il a pratiqué en parallèle de la peinture. Aujourd’hui il enseigne les arts plastiques à l’école du paysage de Versailles.
Alors que la galerie montre le travail récent de l’artiste, l’espace d’art contemporain Camille Lambert à Juvizy-sur-Orge présentera des œuvres majeures plus anciennes, une installation de dessin et une vidéo.
Un catalogue sera édité à cette occasion.