Artistes de l’exposition : Marko Echeverria, Jean-Pierre Schneider, Jean-Marc Cerino, Didier Hagège, Christelle Franc, Alberto Carlisky
Texte
Texte
Tout, à priori, dans la peinture semble être question d’opacité. Cette pratique cherche à couvrir le support, d’étaler sur la surface les couleurs de telle façon que les formes naissantes fassent oublier toute trace de matérialité.
Texte
Et pourtant, il existe des artistes chez qui l’essentiel est dans les superpositions transparentes, dont la peinture n’a plus d’épaisseur qu’une aquarelle ou une encre et les couleurs sont devenues si fluides qu’elles ne font que suggérer. Bref, le pouvoir poétique de la transparence tient aussi à cette faculté d’effacement et aux doutes qu’elle fait naître.
Texte
Est ce un hasard que le rapprochement entre musique et peinture tient au langage lui-même : harmonie, symétrie, tonalités, coloris, rythme, valeurs, gamme chromatique, variations, consonance, dissonance, sonorité… tous ces termes communs suggéreraient-ils que la transparence ultime est celle qui s’établit entre les deux champs ?
Texte
Itzhak Goldberg
Texte
Et pourtant, il existe des artistes chez qui l’essentiel est dans les superpositions transparentes, dont la peinture n’a plus d’épaisseur qu’une aquarelle ou une encre et les couleurs sont devenues si fluides qu’elles ne font que suggérer. Bref, le pouvoir poétique de la transparence tient aussi à cette faculté d’effacement et aux doutes qu’elle fait naître.
Texte
Est ce un hasard que le rapprochement entre musique et peinture tient au langage lui-même : harmonie, symétrie, tonalités, coloris, rythme, valeurs, gamme chromatique, variations, consonance, dissonance, sonorité… tous ces termes communs suggéreraient-ils que la transparence ultime est celle qui s’établit entre les deux champs ?
Texte
Itzhak Goldberg
Texte