Depuis les années 60, Marinette Cueco développe une oeuvre singulière qu’elle inscrit à la fois dans la nature et dans l’éphémère. Avec des matériaux bruts trouvés dans la campagne, elle compose des oeuvres et installations in situ ou dans son atelier.
Après la participation à deux expositions collectives conçues et réalisées à la galerie Univer/ Colette Colla en 2008 et 2013, six expositions monographique lui ont été consacrées par Colette Colla en 2014, 2017, 2019, 2021, 2022 et 2023. Ces nombreuses expositions personnelles à la galerie lui ont permis de présenter depuis 2008 l’ensemble des thématiques qu’elle a abordé tout au long de sa vie : herbiers, entrelacs, ardoises, pierres et installations.
De 2020 à 2024, elle a successivement exposée au domaine de Chaumont sur Loire, au LAAC (Dunkerque), au Musée de l’hospice Saint Roch (Issoudun) et au musée des Abattoirs de Toulouse.
« Marinette Cueco écrit avec les herbes un langage abstrait, une calligraphie très sensible qui exalte la spécificité de chacune : celle-ci trace un graphisme sec et anguleux, celle-là ondule, poudreuse et duveteuse, se propage de loin en loin, à chaque extrémité du cadre, toujours rigoureux et géométrique, c’est la fin d’un rêve. »
Itzhak Golberg