Marinette Cueco vient de nous quitter le 19 octobre, pendant l’exposition qui lui est consacrée à la galerie Univer, « Herbiers ». En hommage à cette grande dame et artiste, la galerie a décidé de prolonger son exposition jusqu’au 13 janvier 2024.
Marinette Cueco présente en septembre 2023 à la galerie Univer un travail de mémoire. Ses herbiers ont inspiré de nombreux écrits. Si parfois l’auteur réfléchit l’œuvre de l’artiste, il arrive aussi que le texte soit source d’inspiration dans la création des herbiers. L’exposition mettra en relation les textes et l’œuvre.
Cette nouvelle exposition marque la publication d’un livre des éditions Tarabuste.
Un texte de Pierre Bergounioux accompagne cette nouvelle édition que Marinette Cueco a dédié aux terres pauvres et aux plantes qui y survivent. Ces plantes seraient les premières ayant fait leur apparition sur la planète. Elle présentera les œuvres qui figurent dans cette dernière édition.
Elle présentera également les herbiers qui ont initié chacun des ouvrages « Herbailles », une suite de onze ouvrages publiés depuis 2003. De façon méthodique, chacun de ces livres reprenaient un ensemble d’herbiers, regroupés par famille.
Toute cette démarche sera développée sur l’ensemble de l’exposition avec un grand nombre d’herbiers.
Cette exposition fait suite à deux grandes rétrospectives au LAAC de Dunkerque puis au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, une participation à l’exposition « Devenir fleurs » au MAMAC de Nice. Une exposition est en cours jusqu’en novembre 2023 aux musée des Abattoirs, Frac Occitanie Toulouse dans le cadre du festival de création contemporaine « le Nouveau Printemps ».