Jean Pierre SCHNEIDER travaille par suite. Cette exposition est le déroulement de sa création des dernières années, tel un chapitre entier de l’histoire de sa peinture.
« Madame de Valpinçon », inspiré d’Ingres, succède à « Comme s’il ne manquait rien » et à « L’homme penché ».
La galerie expose très régulièrement Jean Pierre SCHNEIDER et s’attache à présenter tous les passages de son œuvre depuis 2017.
« Tirants d’eau » et « Pont Mirabeau » en 2018
« Presqu’ile », « Échouage », « Quai » et « Jetée » en 2020
« À Rembrandt » et « À Caravage » en 2021
D’APRES
Trois sujets, trois suites:
Comme s’il ne manquait rien (les jarres) d’après le poète grec Yannis Ritsos
L’homme penché d’après le Christ à la colonne de Caravage.
Madame de Valpinçon d’après Ingres.
Un objet du quotidien, jarre ancestrale, recueillant l’huile de la survie, posé sur le sable de l’absence,
Deux corps différents,
l’un, homme, penché, peut être sur le vide, tout au moins sur l’inconnu, s’échappant.
L’autre, féminin, de dos, bien assis, mais retourné, ouvrant deux espaces, celui du
corps, celui du regard, d’avant et d’après.
me posent profondément la question du comment un sujet est relié à l’espace qu’il traverse, à la surface qu’il habite, du comment nous sommes reliés à l’autre,
notamment à ceux qui ont fait notre histoire de l’Art, les deux pieds dans le monde d’aujourd’hui : Peindre.
Jean Pierre Schneider