Anne LAVAL s’inspire de la matière. Elle y cherche la fragilité, l’explore, l’adopte. Laine d’acier, cheveux, plastiques brûlés voire même les résidus de son propre travail deviennent légers. Elle pose un regard compréhensif et poétique sur chacun de ces éléments. Parfois, elle assemble, dans un désordre très personnel, des matières par petits bouts, comme disséquées, créant ainsi un cabinet de curiosité. Avec tout ce qui est petit, griffé, brûlé, malmené, elle travaille à ouvrir, aérer, parvenant ainsi à créer une forme de mélancolie ponctuée de fantaisie joyeuse. « En tissant ses fils d’acier suspendus comme des nuages / chrysalides, elle réinvente ses paysages familiers, elle en étire le temps pour le rendre immobile, en attente ».
Sabine Puget
Laurent SELMES présente ses travaux les plus récents. Les « lignes bleues » occupent le grand espace blanc de la toile, avec une légère et subtile dilution, un imperceptible décalage de la ligne, parfois un bout de toile brute, une organisation réduite au plus simple. La
ligne vibre, l’espace est ouvert et méditatif. La présence du fil et de la couture, la trame du tissu sont très présents dans l’œuvre de Laurent Selmès, tant en médium qu’en sujet. Il utilise parfois la machine à coudre pour dessiner, le tissu en collage pour des œuvres minimales, ou l’espace alors réduit du papier prend toute son ampleur. La galerie présentera une large
sélection de ces autres travaux. La musique, elle aussi, est d’une grande influence sur son
travail avec pour preuve les recherches constantes qu’il exerce avec la même rigueur que celle du musicien autour du rythme, de la tension, de la vibration. Il sait comme lui, insuffler vie à la corde, à la ligne, dans l’espace silencieux.
Anne Laval et Laurent Selmès seront présentés par la Galerie Univer au salon ART UP – Lille Grand Palais du 25 au 28 juin.