Pour cet événement, l’artiste réalisera l’ installation d’une grande pièce au sol, de larges bacs, et l’accrochage de compositions aux cimaises de la galerie. Au total, une trentaine d’oeuvres seront ainsi présentées.
Artiste et femme d’artiste (elle est l’épouse du peintre Henri Cueco), Marinette Cueco développe depuis les années 1960 une oeuvre singulière qu’elle inscrit à la fois dans la nature et dans l’éphémère. Se consacrant d’abord à la tapisserie et au tissage, elle va peu à peu se mettre à tisser des herbes, ce qui deviendra à la fin des années 1970 son unique activité artistique. Avec des matériaux bruts trouvés dans la campagne, principalement en Corrèze d’où elle est originaire et où elle vit en partie, Marinette Cueco compose des oeuvres et installations in situ ou dans le calme de son atelier. Ramasseuse de végétaux en tous genres (graines, pétales, feuilles, tiges, cailloux, terres rares et épluchures…) et géologue, elle agence les éléments choisis en de minutieuses et fascinantes compositions, de très grands ou très petits formats. Ses oeuvres sont autant de microcosmes où le regard peut se perdre, et l’âme se régénérer.
Lorsqu’on lui demande de parler de son travail, Marinette Cueco attrape un recueil du poète Francis Ponge en précisant malicieusement qu’elle ne saurait mieux dire : « Il semble que la matière organique, sous cette espèce, s’essaie à une sorte de perfection analytique, s’exprimant de façon scripturale, par déploiement et division, notes, appendices, extension de son réseau, invasion, innervation, articulation et vascularisation de l’espace, broderie jusqu’à l’extrême bord du canevas, pour cacher autant que possible tout ciel, occuper entièrement toute page, prendre le monde dans son filet, l’embrasser ou ficeler tout entier en se développant (et tissant) à sa mesure. » (Extrait de Francis Ponge : Nouveau nouveau recueil, 1940-1975, éditions Gallimard).
.
Extrait de Un herbier pour Marinette, par Gilbert Lascault, 15 mars 1982
Marinette Cueco par Itzhak Goldberg, éditions Cercle d’art / collection Le pré- ; Paris, 1998